Les zoothérapies

Il est très important pour notre profession de distinguer zoo-animation, la zoothérapie ou encore la zoo-pédagogie.

           Zoo-animation: Le zoo-animateur (qui se nomme souvent zoothérapeute), présente un animal de compagnie à des personnes pour les divertir, les distraire. Il s’agit pour ces personnes de passer un moment convivial et occupationnel en la présence d’animaux.

005

 

 

 

043

        Zoothérapie: « Par l’intervention du zoothérapeute, des personnes de tous âges et de toutes conditions sont amenées à modifier leurs habitudes de vie insatisfaisantes, à clarifier et gérer leurs émotions envahissantes, à améliorer ou maintenir leurs aptitudes physiques, à développer leur autonomie et leur bien-être social (Arielle Berghman) ». Il s’agit donc d’un mode de thérapie passant par le biais de la relation avec l’animal.

                 Zoo-pédagogie: Le zoo-pédagogue enseigne à une classe d’élèves, des notions informatives sur l’animal ou les animaux qu’il présente (éthologie, biologie, comportement, etc…) Ex.: Ateliers de prévention des morsures de chiens dans les écoles.        

       Le zoothérapeute est un professionnel de la santé qui travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire autour du patient. Il a accès au dossier médical du patient. Son intervention est basée sur le développement de la relation triangulaire qu’il établit et maintient entre le patient, lui-même et l’animal. Le zoothérapeute choisit l’animal en fonction de l’évaluation du patient, de la ou les pathologie(s) qu’il présente et des objectifs thérapeutiques qu’il aura établis avec l’équipe.      

floutées (7)

« C’est une activité qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif ».

       La zoothérapie peut être un point de départ ou un complément à des thérapies plus traditionnelles. Elle s’est montrée très efficace pour différents problèmes concernant: les rapports avec autrui, l’éducation, les troubles de la personnalité, l’attention et la concentration, la dépréciation de soi, la dépression, la délinquance, la violence, la solitude et l’isolement.

floutées (22)

         La zoothérapie offre de nombreux avantages et est un outil précieux. Les participants n’ont besoin d’aucune compétence particulière. L’animal est un outil thérapeutique qui facilite le contact avec l’intervenant. Il est une source de réconfort et de stimulation sensorielle qui ramène la personne à un état d’authenticité. Il calme et favorise le jeu et le rire. Il apporte le plaisir, la spontanéité et une rupture de la routine quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>