Carine, zoothérapeute

« A l’origine aide-soignante, j’ai travaillé en institution et à domicile auprès des personnes âgées. Le temps passant, mon travail ne me satisfaisait pas pleinement.

Je me tourne alors vers la zoothérapie suite à une émission des maternelles. C’était pendant ma grossesse et je remettais mon avenir professionnel en question. Et lorsque j’ai vu le reportage, j’ai su que c’était ça que je voulais faire.

20131107_143758bisJe suis donc allée me former à l’Institut de Formation de Zoothérapie, et souhaitant approfondir mes connaissances et mes compétences dans ce domaine, j’ai réalisé un voyage au Québec. J’ai ainsi noué des liens avec les professionnels québécois.

Je crée Danko and Co en 2009. J’interviens auprès d’un public varié, allant de la petite enfance à la personne âgée, et je propose cette médiation innovante, encore peu reconnue qu’est la zoothérapie. »

floutées (3)

3 Des réflexions sur “Carine, zoothérapeute

  1. Bonjour,

    Votre site est très intéressant et complet, j’aimerai devenir zoothérapeute également et j’ai trouvé une formation, par contre j’aurai aimé un petit conseil de votre part si toutefois vous avez un peu de temps, j’aimerai compléter cette formation avec une plus médicale pour élargir mes compétences, que me conseillez vous ? je pensais à amp ? Je suis du nord, passionnée d’animaux depuis l’enfance, j’ai travaillé avec eux pendant quelques années et là licenciée économique, j’aimerai en profiter pour me reconvertir et aider les gens à aller mieux.
    Cordialement
    sabrina

    • Bonjour,

      Il est vrai que nous n’avons pas fait d’articles sur le sujet, ce sera fait prochainement! pour devenir zoothérapeute aujourd’hui, plusieurs parcours sont possibles. Il n’existe pas de centre agréé par la Direect en France et donc pas de diplôme reconnu. Pour l’heure, Danko and co vous conseille d’avoir au préalable suivi une formation vous donnant un diplôme reconnu dans le domaine du soin (kiné, psy, psychomot, AMP, aide soignant, ergo……..) et qui correspondra à votre manière de travailler. Pour la suite, prenez contact avec l’organisme de zoothérapie qui vous intéresse le plus et essayer de voir avec eux s’ils peuvent vous former.

      De notre côté, nous sommes toujours en train de nous battre afin de faire reconnaître ce beau métier afin d’obtenir des droits pour nos patients (prescriptions, remboursements…) et obtenir un diplôme qualifiant et reconnu par l’état. Nous aimerions ouvrir notre centre de formation mais ne pouvons rien promettre dans l’immédiat. Dernier obstacle en date: trop d’association sur le terrain pour faire valoir la zoothérapie comme un métier au même titre qu’un thérapeute type psychomot, ortho, kiné…. Nous laissons régulièrement des messages via facebook ou le site pour informer le plus grande nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>